Le monde d'Uhara

Entresort participatif - Boîtes à curiosités - Tout public.

 

Il y a 10 ans, une exploratrice découvrait au fond de la forêt l'entrée d'un monde sous-terrain jusqu'alors oublié…

Pour la première fois, les habitants de ce territoire baptisé « Uhara » ont accepté de se dévoiler dans une exposition anthropologique unique en son genre...

 

 

Le spectacle

 

 Le spectacle est une petite forme d’une dizaine de minutes par spectateur. Une expédition scénographique et sensorielle aux allures de cabinet des curiosités et destiné au tout public.

 

Le spectateur, pénètre dans une petite tente sombre, intimiste, enfile un casque,  et est invité à s’assoir tour à tour devant six boites participatives, six univers différents à explorer. Des fragments rapportés d’un voyage à Uhara, ce monde sous-terrain récemment découvert…

L'histoire

 

Une petite tente, basse, couleur feu-de-bois, un peu camouflée, comme un passage -presque- secret vers d’autres univers…

 

Les étranges créatures qui en gardent l’entrée donnent d’emblée le ton du voyage : il s’agit de regards. Regard que le spectateur porte sur lui-même, surpris de se voir transporter en territoire inconnu et transformer au travers de jeux de miroirs ; mais aussi regards du petit peuple d’Uhara, regards énigmatiques ou curieux, mais toujours impressionnants, singuliers.

 

Du flamboiement chaleureux du Canyon Embrasé et de ses torrents de lave, à l’air tonifiant de la rive du fleuve azur, en passant par un cabaret un peu louche, une diseuse de bonne aventure ou des forêts enchantées, le spectateur éprouve tour à tour des sensations fraîches ou étouffantes, rigolotes ou inquiétantes,… intimes ou surprenantes.

 

Une exploration dont on ne ressort pas tout à fait indemne...